photo Festival du film scientifique

Festival du film scientifique "Du silex aux étoiles"

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Science et technique, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Mane 4300

Le 19/06/2026

Projection d'un film suivi d'un échange avec un scientifique" Du silex aux étoiles " Des projections documentaires sont proposées dans trois sites culturels et scientifiques du département pour aborder des thèmes comme l’archéologie, l’astronomie, la géologie, l’ethnologie, l’environnement ou encore les énergies. Chaque film est suivi d’un échange avec des spécialistes pour permettre au public de mieux comprendre certains enjeux de société et de la recherche actuelle. À découvrir au musée de Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson, au centre d’astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire et à Salagon, musée et jardins à Mane. Samedi 6 juin dès 21h30 : Lancement du Festival à Salagon musée et jardins dans le cadre des Rendez-vous aux jardins Samedi 13 juin dès 21h30 : Projection au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson dans le cadre des Journées européennes d'archéologie Vendredi 19 juin dès 21h30 : Clôture du festival au Centre d'astronomie à St Michel l'Observatoire

photo Ciné-concert famille à la Criée

Ciné-concert famille à la Criée

Musique, Cinéma, Festival généraliste, Concert

Marseille 13000

Le 01/04/2026

Petits mais costauds, les courts métrages sont à l'honneur à la Criée et se déclinent en trois événements. En partenariat avec le Festival international Music & Cinema Marseille - MCM, sur une musique originale créée et jouée par les élèves du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille – un établissement Campus art Méditerranée.

photo La tour de Constance

La tour de Constance

Théâtre

Arles 13200

Le 24/03/2026

Guillaume Vincent offre à six jeunes acteurs et actrices issus de l’École Supérieure d’art dramatique du TNB une pièce cousue main. L’histoire se passe à Aigues-Mortes, à l’ombre de la Tour de Constance qui servit de prison pour les protestantes après la révocation de l’Édit de Nantes. Six personnages travaillent à l’hôtel de la Tour, un hôtel de luxe. Au fil des saisons et au rythme des arrivées et départs des clients, nous partageons la vie des trois duos de la pièce. Ils rêvent de promotion ou d’ailleurs, entre histoires d’amour et exigence de la clientèle… De ces duos qui se font aussi vite qu’ils se défont, se dégage une évidente impression de marivaudage. Guillaume Vincent scrute un désir mouvant, changeant avec une infinie délicatesse et magnifie des acteurs déjà virtuoses.

photo Arthur et Ibrahim

Arthur et Ibrahim

Spectacle, Spectacle comique, Conférence - Débat

Martigues 13500

Le 28/03/2026

Arthur et Ibrahim sont potes. Pourquoi ? Comment ? Ce n’est pas la question. Ils sont copains, voilà tout ! Alors, quand le père d’Ibrahim lui demande de prendre ses distances sous prétexte que son ami n’est pas arabe, les deux complices ne voient qu’une solution : Arthur va devenir arabe ! Avec tout le sérieux de l’enfance, juchés sur leurs trottinettes, les deux garçons se lancent dans un parcours initiatique semé d’interrogations sur les préjugés, le communautarisme et les souffrances de ceux qui ne sont plus de là-bas et pas vraiment d’ici. L’écriture d’Amine Adjina est toujours aussi vive, pleine d’humour et de tendresse, à l’image d’une jeunesse qui, dans un monde tiraillé par les crises identitaires, choisit l’amitié pour se construire. Un spectacle drôle, généreux et nécessaire sur la fraternité et le respect de la différence.

photo Ciné-concert Satis à la Criée

Ciné-concert Satis à la Criée

Musique, Cinéma, Concert

Marseille 13000

Le 04/04/2026

Une carte blanche aux étudiant·es de la SATIS ( Ecole supérieure publique de Cinéma d’Aix-Marseille Université ), constituée de projections de courts métrages et d’un ciné-concert dont la musique originale composée par les étudiantes et les étudiants, dans le cadre du programme Regards Croisés, est interprétée en direct par l’orchestre universitaire OSAMU & Co sous la direction de Sébastien Boin.

photo Nos jardins

Nos jardins

Conférence - Débat, Spectacle comique

Martigues 13500

Le 31/03/2026

Après Histoire(s) de France présenté l’an dernier et Arthur et Ibrahim cette année, Amine Adjina et Émilie Prévosteau nous plongent à nouveau dans l’histoire nationale avec brio et humour. La jeune Flora se révolte contre la destruction annoncée des jardins ouvriers de son enfance au profit d’un grand centre commercial. Depuis que son père, retraité du bâtiment, a appris la nouvelle, il a perdu l’appétit, il ne dort plus. Cette parcelle, c’était tout pour lui. C’est décidé, Flora s’empare de cette lutte citoyenne, quitte à entraîner ses deux camarades moins motivés, et pourquoi pas tout le lycée ! Entre luttes environnementales et engagement citoyen, les trois comédiens portent avec fougue les questionnements actuels et propagent ce passionnant débat jusque dans les rangs du public !

photo Récital d'Alain Planès

Récital d'Alain Planès

Musique, Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 29/03/2026

Personnalité riche et complexe, Alain Planès est un artiste sensible et érudit. Aussi cultivé en peinture et en poésie qu’en musique. Après le Conservatoire de Paris, un voyage aux Etats-Unis lui a ouvert l’esprit. Il est devenu l’un des proches de musiciens comme Menahem Pressler, György Sebök et Janos Starker. De retour en France, il a rejoint Pierre Boulez à l’Ensemble Intercontemporain. Mais il n’est jamais resté loin des États-Unis, notamment du Festival de Marlboro à l’invitation de Rudolf Serkin. Professeur au Conservatoire de Paris, il a pu partager sa riche expérience et faire profiter ses élèves de ses vues audacieuses. Il a pu développer un répertoire étendu, mais avec le temps il s’est concentré sur les compositeurs les plus chers à son cœur : Haydn, Schubert, Debussy… Programme : Haydn 3 sonates. Joseph Haydn a tout pour nous stimuler les méninges. C’est un aventurier du son, un chevalier de la forme et un conteur plein de malice.

photo Léviathan

Léviathan

Spectacle

Martigues 13500

Le 02/04/2026

Sur un texte de Guillaume Poix, Lorraine de Sagazan, metteure en scène et plasticienne, s’inspire des pratiques de la justice dite transformatrice pour proposer une alternative au schéma traditionnel juger-punir-enfermer. Dans un tribunal aux allures de chapiteau forain, trois jugements inspirés de faits réels seront rendus, accompagnés par un témoin lui aussi repris de justice. Mais ici, le décalage opéré dans l’interprétation des comédiens et dans les masques qui les griment, allant jusqu’à l’irruption d’un cheval, seul symbole de douceur et de sérénité, donne toute sa force au spectacle. Une expérience visuelle et théâtrale intense dont on garde la trace longtemps ! « Léviathan est une œuvre à la beauté plastique saisissante et inquiétante. » Libération Après le spectacle, rencontrez la metteure en scène Lorraine de Sagazan au salon du théâtre.

photo Alexandra Conunova et Jean-Paul Gasparian

Alexandra Conunova et Jean-Paul Gasparian

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 04/04/2026

Alexandra Conunova, violon Jean-Paul Gasparian, piano Originaire de Moldavie, la violoniste Alexandra Conunova parle sept langues dont le français. Premier prix du Concours Joseph-Joachim de Hanovre, elle a enthousiasmé le jury. Son timbre chaleureux, sa virtuosité naturelle et sa musicalité innée en font une concertiste majeure de notre temps. Elle joue sur un Guadagnini de 1785 dont elle tire une palette de couleurs inouïes. Fidèle à ses racines arméniennes, Jean-Paul Gasparian a remporté un Diapason d’Or pour son disque Origines. Ce prodigieux pianiste est aussi un musicien de premier ordre. « Un maître », dit Le Monde. « Il nous subjugue », écrit Diapason. « Une expression idéale », renchérit Pianiste. En résidence à la Fondation Singer-Polignac, Jean-Paul Gasparian est un artiste Steinway. Tous deux joueront notamment la délicieuse Sonate n° 1 de Fauré et la phénoménale Sonate « À Kreutzer » de Beethoven. Un concert à ne pas manquer. Programme : - Prokoviev 5 Mélodies - Fauré Sonate n° 1 - Schumann 3 Romances op. 22 - Beethoven Sonate n° 9 "À Kreutzer" en la majeur op. 47

photo La Jarlandine 22ème édition

La Jarlandine 22ème édition

Sports et loisirs, Courses cyclistes, Courses cyclistes

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 07/06/2026

"Trace ta Jarlandine", jusqu'à 74 km possible… Premiers départs à 7h ​Au départ des Salettes, circuit Familial et accès au cœur du trèfle Vert des Salettes 5 km 10 D+ sentier large Pour accéder au Ravito central (cœur du trèfle) depuis les Salettes 8 km Aller-retour 100m D+ Depuis le ravito central : boucles au départ du trèfle - Bleu 7 km 160 m D+ 20% sentier, 80% chemin - Fermeture du circuit à 12h00 - Rouge Parcours XCO 8 km 266m D+ 90% sentier, 10% chemin - Fermeture du circuit à 12h00 - Rouge 14 km 345 m D+ 60% sentier, 40% chemin - Fermeture du circuit à 10h30 - Noir 15 km 500 m D+ 85% sentier, 15% chemin - Fermeture du circuit à 10h30 - Enduro 22 km 847 m D+ 5 Spéciales - Fermeture du circuit à 10h30 - Pour les accompagnants une randonnée pédestre à la découverte du patrimoine Repas sur pré-inscriptions uniquement Village accueil avec exposants vélocistes, animations... Buvette à l'arrivée

photo Stage YOGA * ÉVEIL SENSORIEL

Stage YOGA * ÉVEIL SENSORIEL

Bien-être

Meyrargues 13650

Le 28/03/2026

« Prends soin des minutes et les heures prendront soin d’elles-mêmes. » (Lord Chesterfield) Ancrage. Lâcher prise. Éveil sensoriel. Détente et intériorité. Conscience de mon corps. Connexion à ma respiration. Reliance au monde qui m’entoure Lors de ce stage, nous expérimenterons LE TOUCHER. Un stage ressourçant pour se relier à son intériorité, ralentir, s’écouter, se ressentir et se sentir vivant ! Inscription en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/le-voyage-interieur/evenements/stage-yoga-eveil-sensoriel-en-mars-a-meyrargues 20€ + 5€ adhésion Ce stage est ouvert à toute personne en recherche de sérénité et d’intériorité (pratiquants débutants ou confirmés). Informations : Rozenn Guilcher 06 64 79 90 09 Le Voyage intérieur https://www.levoyageinterieur.org levoyageinterieur1@gmail.com

photo Monde nouveau

Monde nouveau

Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 31/03/2026 au 03/04/2026

Le contemporain est un morceau d’histoire particulier. Un bloc massif que des femmes et des hommes alimentent et font avancer, entraînant avec eux la grande roue de l’Histoire. Ils en sont les figurants anonymes, pris dans une machine infernale et détraquée : toujours le temps manque, l’angoisse galope, les machines calculent, la précarité règne, l’état d’urgence menace. Ces contemporains, dont nous sommes, vivent à l’heure de la nouveauté : nouvelles technologies, nouveaux produits, nouveaux projets… Traduction : individualisme, néolibéralisme et micro-choix personnels. Cette alliance inédite de technologie et de fragilité se traduit par une pénurie artificielle de temps, pour toute l’échelle sociale. Une faille possible. Ce moment du présent, avec ses lignes de force et de fracture, confère à la pièce l’échelle d’une pièce-monde, d’une machinerie qui exhibe les rouages, les rythmes, les affects dominants qui règlent et dérèglent la vie humaine. Est-ce à rire ou à pleurer ? A chacun de trancher en observant sur scène toute une mosaïque de situations et micro-actions inspirées de notre quotidien à nous.

photo Je me souviens de la terre

Je me souviens de la terre

Conférence - Débat, Théâtre

Marseille 13000

Du 25/03/2026 au 26/03/2026

Et si le théâtre devenait le lieu où l’on repense ensemble notre manière d’habiter le monde ? Inspiré de témoignages réels de citoyens et citoyennes engagé.es Je me souviens de la terre fait entendre des colères, des désirs et des solidarités et sonde plus largement le devenir démocratique de nos sociétés. Dans une vallée menacée par un projet d’aménagement brutal, huit personnages décident d’agir. Mais par où commencer ? Que faire quand l’action collective rencontre la répression ? Faut-il résister ? Fuir ? Le rêve a-t-il encore une place dans ce débat ? Entre doutes, disputes, sursauts et échecs communs, cette pièce met en lumière avec justesse ce qu’il se joue au sein d’un groupe confronté à l’urgence. Avec Je me souviens de la terre, la metteuse en scène Myriam Marzouki et le dramaturge Sébastien Lepotvin poursuivent leur exploration des représentations partagées qui façonnent nos imaginaires contemporains. Ils revisitent ce qui rend notre monde commun si vulnérable, et les obstacles qui freinent notre capacité d’action face aux urgences écologiques et sociales. Une fresque sensible en deux temps qui esquisse une histoire collective, profondément humaine.[...]

photo Mimaa

Mimaa

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 02/04/2026

Chez Mimaa, la performance est centrale. Adolescente, elle se passionne pour les comédies musicales, admirant les orchestres, les danseurs, et les interprètes comme Liza Minnelli ou Barbra Streisand. À 17 ans, elle quitte l’Occitanie pour Paris, où elle accumule les expériences : danseuse sur des plateaux télé, doublure dans Le Magicien d’Oz, chanteuse sur des BO de films. Douée et déterminée, sa carrière prend un tournant il y a six ans lorsqu’elle rencontre le beatmaker El Speaker, son premier binôme. Cette chanteuse d’origine espagnole et sicilienne peaufine son style et goûte au succès avec « Gypsy », son premier tube mêlant trap, pop, musiques traditionnelles espagnoles et culture gitane du Sud de la France. Tout change alors pour Mimaa : elle signe avec Warner Chapell, sort son premier EP «Amore», et se produit sur scène grâce à UniT (à la Boule Noire, au Badaboum, aux Vieilles Charrues, à Garorock). Elle s’investit en studio, intégrant la cartomancie dans son travail : chaque titre de l’EP est lié à une carte de tarot. Pour elle, c’est l’occasion de créer une pop plus introspective et fidèle à ses sentiments. Mimaa a sorti deux EP “Amore” et “Soleil” sur lesquels[...]

photo L’art d’avoir toujours raison - Théâtre

L’art d’avoir toujours raison - Théâtre

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 06/05/2026

Bref, comment gagner une élection à coup sûr ? Enfilez votre plus beau costume, vous voici candidat⸱es aux futures élections et voici la conférence à ne pas rater. Deux scientifiques issus du GIRAFE – Groupe International de Recherche pour Automatiquement Fédérer les Électeurs – prétendent avoir trouvé une méthode, qui, si elle est suivie à la lettre, permet de remporter n’importe quel affrontement électoral. Avec comme seul support un PowerPoint et leur écran (de fumée), les deux conférenciers exposent leurs techniques, toutes testées et … (dés)approuvées. L’occasion de vous transmettre – démonstration à l’appui – tous les outils nécessaires pour réussir une campagne. Du sophisme à la langue de bois en passant par la manipulation, avec ce bagage vous aurez l’assurance d’avoir toujours raison… sauf peut-être quand vous avez tort.

photo Pilpoul

Pilpoul

Jazz - Blues, Musique

Marseille 13000

Du 04/04/2026 au 05/04/2026

Le Pilpoul est l’art de résoudre par la parole et la controverse des discours et interprétations contradictoires. Pilpoul est un trio composé de musiciens issus de mondes et d’esthétiques très divers. Le rock «expérimental», le blues «organique», le jazz «contemporain». La fusion n’est pas notre objectif (la fission non plus). Il s’agit ici d’inventer et de partager un langage original dans lequel chacun puisse s’exprimer librement. Une musique cohérente et inattendue. Les musiciens de Pilpoul sont avant tout des personnalités, porteurs de savoirs, d’expériences et de curiosités. Leurs goûts vont vers des musiques qui dansent, parlent aux corps équipésde cerveaux disponibles. On y trouve des improvisations, de l’énergie, des mélodies, mais aussi de l’écriture, des sons étranges et quelques surprises. Un certain jazz qui renoue avec son sens premier, une musique d’individus qui inventent un présent.

photo Emy

Emy

Spectacle comique, Foire - Salon

Marseille 13000

Le 27/03/2026

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Emy a toujours su faire marrer son monde – même ses profs étaient obligés de mettre pause à leur cours pour rigoler. Cette fois c’est à vous de prendre place avec Emy , la bonne pote dont vous avez besoin ce soir ! Installez-vous dans son salon et riez à ses anecdotes aussi drôles qu’improbables. Elle vous raconte avec humour et sans complexe son parcours de vie atypique ! Soyez prêt, pendant 1h avec Emy tout devient possible. À savoir : elle fait les premières parties de la tournée d’Inès Reg et de Redouane Bougheraba.

photo Jojo Bernard : tout le mnde il est beauf

Jojo Bernard : tout le mnde il est beauf

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 03/04/2026 au 04/04/2026

Après une tournée nationale à succès dans «Sa M’Sul Tro !!», l’humoriste Jojo Bernard revient sur scène dans un nouveau one-man sur le thème du voyage.C’est avec son anglais approximatif et sans avoir jamais pris l’avion auparavant, que notre petit gars du Nord est parti chercher l’inspiration en allant « trouver les plus gros beauf de la planète » lors d’un périple dans la dangereuse Australie et ses alentours. Du départ depuis son Nord natal jusqu’à sa réadaptation à la vie française, Jojo Bernard nous raconte son hilarant périple dans un format mi-sketch mi-stand up toujours aussi absurde mais avec une nouvelle maturité qui nous rappelle qu’au final, nous sommes toujours le beauf de quelqu’un d’autre…

photo Taïro

Taïro

Musique, Musique du monde

Châteaurenard 13160

Le 04/04/2026

25 ans, 8 albums, des dizaines de titres, des centaines de concerts, des milliers de convaincus. 25 ans que la voix de Taïro résonne comme un écho aux âmes en quête de vérité. 25 ans que chaque note, chaque rime qu’il pose porte un fragment de vie, une émotion brute, un message sincère. 25 ans que Taïro ne se contente pas de chanter : il raconte, il console, il fédère. Depuis 25 ans, et pour encore longtemps. Bijo - Première partie : Figure montante de la scène reggae française, Bijo s’imprègne de deux univers musicaux profondément marquants, le reggae et le rap. Une double influence percutante qui façonne un style hybride mêlant la force de mots et la chaleur des riddims.

photo Ovo - Cirque du Soleil

Ovo - Cirque du Soleil

Cirque - Marionnette, Spectacle

Marseille 13000

Du 26/03/2026 au 29/03/2026

La production grandiose du Cirque du Soleil, OVO (qui signifie « œuf » en portugais), arrive à Marseille du 26 au 29 Mars 2026 pour une série de représentations exceptionnelles — une expérience scénique inédite à ne pas manquer. Revu et enrichi, ce spectacle débordant de couleurs, d’énergie et d’acrobaties vertigineuses transporte le public de tous âges dans un univers féerique où les insectes bondissent, virevoltent et s’élèvent dans les airs, dans une célébration éclatante de la vie et de la vitalité. Véritable phénomène mondial, OVO a déjà conquis plus de 7 millions de spectateurs à travers 40 pays. Il revient aujourd’hui dans une version entièrement repensée, avec de nouveaux numéros époustouflants, des costumes inédits, une scénographie renouvelée et une bande sonore réinventée — donnant vie à cette fascinante colonie d’insectes comme jamais auparavant. L’un des spectacles les plus emblématiques du Cirque du Soleil, désormais plus immersif, dynamique et saisissant que jamais.

photo Quand on veut on peut !

Quand on veut on peut !

Manifestation culturelle

Pertuis 84120

Le 02/04/2026

Biberonnée au slogan « Quand on veut, on peut ! »,que sa mère lui serine depuis l'apparition de sa première quenotte, Marion Manca plonge tête la première dans l'aventure du one-woman-show et revisite les classiques du genre pour créer ce premier seul-en-scène bien à elle.. Après une carrière de professeur des écoles en ZEP à Marseille, elle fait un virage à 180° en descendant de l’estrade pour monter sur les planches.Entre le récit auto-biographique d’une méridionale « pure souche » et des sketchs fictionnels, librement inspirés des personnages déjantés qu'elle a pu croiser çà-et-là, Marion partage avec le public une folle envie de rire de tout sans jamais se moquer de rien !

photo Ensemble Chakâm

Ensemble Chakâm

Musique, Musique classique

Marseille 13000

Le 27/03/2026

Musiques d’inspiration persane et arabe. Chakâm, nom d’une ancienne forme poétique persane, c’est trois musiciennes qui dévoilent un langage où les cordes dialoguent, s’affrontent et se retrouvent en un souffle puissant ou apaisé, lorsque le chant s’élève. Cette formation mêle l’éclat du târ de Sogol Mirzaei (Iran) au qanun virevoltant de Farah Fersi (Tunisie), portés par la profonde viole de gambe de Marie-Suzanne de Loye (France). Bâties sur les codes des répertoires classiques iranien, arabe et baroque, où d’intenses passages rythmiques répondent aux vibrantes tirades mélodiques, les performances de Chakâm donnent à entendre d’authentiques compositions et improvisations résolument modernes Chakâm, c’est enfin un univers à la croisée des parcours : nostalgie des terres quittées trop tôt, déracinement et mirage d’un ailleurs qui s’efface au fil du temps, mais aussi vitalité incessante de l’expérience, de la découverte et du renouveau. Sogol Mirzaei târ Farah Fersi qanun Marie-Suzanne De Loye viole de gambe

photo De Sal y de Espuma

De Sal y de Espuma

Musique, Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 03/04/2026

”De Sol y de Espuma ” est une histoire Andalouse entre les deux rives de la Méditerranée … C’est l’histoire de Melchor Campos,qui puise dans ses racines pour nous foire voyager avec ses compagnons de route, d’escale en escale …à travers les multiples couleurs du Flamenco. Tout au long de ce voyage, le rythme, comme un battement du coeur, nous embarque pour un moment unique de complicité et de magie. Melchior Campos chant Leny Creff guitare Cédric Diot guitare, basse, bouzouki Alex Carrasco percussions Cécile Evrot Alejandro Mendia, Emilio Cortes chœurs Kuky Santiago danse

photo Retors paniques

Retors paniques

Cirque - Marionnette

Marseille 13000

Le 28/03/2026

Musique live et marionnettes pour un défilé qui convoque l’absurde, l’humour et le décalage des situations. Ce spectacle sur la douceur pourrait démarrer dans le chaos et trouver par la ruse une alternative à la démesure. Un défilé de marionnettes à fils avance avec leurs imperfections et leur apparente fragilité. Elles convoquent l’absurde, l’humour et le décalage des situations. La marionnettiste, cheffe d’orchestre de ce petit monde est dépassée par l’énergie en présence. Pour l’accompagner, la percussionniste rythme, amplifie les pulsations. Des sons, à l’intersection de toutes les langues se forment. Cette partition sonore et musicale saisit la vitalité et l’intensité des émotions des marionnettes. Renaud Herbin, metteur en scène, marionnettiste convoque la douceur dans ce poème. La douceur comme alternative à la démesure et à la violence. Certes, parfois faut-il développer la ruse pour faire fléchir la peur. Devenir retors·e face à la panique. Mais il faut continuer de croire en la douceur car elle n’obéit à aucun pouvoir. Elle est là, se reçoit et s’offre. Elle ne se laisse pas manipuler. Elle est liberté et puissance. L'étendue Marionnettiste,[...]

photo Un dictionnaire amoureux de l'opéra

Un dictionnaire amoureux de l'opéra

Musique, Opéra - Opérette

Pertuis 84120

Le 27/03/2026

A comme "Air des bijoux", air de bravoure de la Castafiore et cauchemard du Capitaine Haddock. W comme Wagner, inspirateur de sentiments belliqueux à Woody Allen : "Quand j'écoute trop Wagner j'ai envie d'envahir la Pologne", en passant par C comme Callas, "diva assoluta" sublime… Nous proposons de parcourir en musique et en images un dictionnaire amoureux de l'opéra, de ses créateurs et de ses interprètes. Soprano : Manon De Andreis Pianiste : Isabelle Terjean Narrateur : Frédéric Carenco Images : Bernard Grimonet

photo Les Harmonies d’Erwin Heyn

Les Harmonies d’Erwin Heyn

Drusenheim 67410

Du 05/03/2026 au 30/04/2026

Erwin Heyn, né en 1941 à Vendenheim (Bas-Rhin), vit et travaille à Eckartswiller, en Alsace. Après un premier séjour en Suisse (1962–1966), qu’il consacre à la peinture sous la tutelle de Willi Meister, Erwin Heyn adopte l’eau-forte et l’aquatinte, notamment avec ses emblématiques séries des Pierres du Silence inspirées des carrières des Baux de Provence. Il enrichit ensuite sa palette artistique en pratiquant la gravure sur bois en couleurs, ouvrant la voie à des collages aux tonalités architecturales voire abstraites. L’artiste s’est rapidement imposé comme l’un des graveurs contemporains les plus prolifiques et innovants, mêlant gravure, collage et sculpture. Récompensé à plusieurs reprises — prix spécial du jury à la Biennale de Mulhouse (1978), grand prix de la Ville de Mulhouse (1985) — Heyn a vu son travail s’imposer dans de prestigieuses collections : Bibliothèques nationales de Paris et de Strasbourg, cabinets des estampes à Strasbourg, Mulhouse et dans les médiathèques de Luxembourg, Dole, Colmar, Haguenau, sans oublier les artothèques de Montpellier et Mulhouse. L’exposition Les Harmonies qu’il présentera au Pôle culturel s’inscrit dans ce cycle dédié aux grands[...]

photo L'Amoureux de Madame Muscle

L'Amoureux de Madame Muscle

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 04/04/2026

Dans un univers pop aux couleurs vives, l’Amoureux détaille l’anatomie de sa Mme Muscle. Pendant ce temps tel Cupidon, Anatom’ tire les ficelles de l’amour, virevolte au milieu du duo. Un spectacle de danse joyeux et poétique à la découverte du corps. Trois personnages tous droits sortis d’un cartoon virevoltent à la découverte des uns des autres. L’Amoureux, un homme sensible, détaille avec curiosité le corps puissant de sa Madama Muscle. Membres, segments, articulations, peau, élasticité, tête et poids des idées composent sa lecture dansée du corps de son amoureuse. Anatom’ quant à lui pourrait être le maître de cérémonie tirant les fils de l’amour. Dans des costumes aux couleurs vives, les silhouettes des protagonistes jouent avec un immense rideau blanc. Elles se cachent, s’allongent tout en ombre et en muscle, se hasardent avec humour et fantaisie. Michel Kelemenis tricote une chorégraphie joueuse, vive et poétique sur une bande son pop ludique, riche en sons curieux. 17 ans après L’Amoureuse de Monsieur Muscle, la société a bien changé et le chorégraphe s’en amuse. Il en renverse donc les archétypes et met en scène un homme sensible et une femme[...]

photo L'enfant qui n'a pas peur des loups, mais très peur de grandir

L'enfant qui n'a pas peur des loups, mais très peur de grandir

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 18/03/2026 au 28/03/2026

Nouvelle création, à partir de 4 ans Cette histoire se présente comme un conte initiatique. Jeanne est une petite fille solitaire. Elle aime jouer à “avoir peur” et s’inventer des histoires. Dans son univers onirique, il se trouve que le loup, animal emblématique et terrifiant des contes, est là. Mais ce loup là ne fait pas peur. Il est même attachant malgré ses airs sérieux et sa colère à l’égard des hommes. Jeanne se moque facilement. Elle se sent forte. Pourtant, une chose terrifie l’enfant… une chose qu’elle a du mal à s’avouer. Jeanne a terriblement peur de grandir. Mais quoi de plus normal ? Le loup, comme une figure paternelle, explique à Jeanne que certaines peurs sont très avouables. Et que lui même… a un petit peu peur parfois. Avouer ses peurs : voilà un premier pas de fait pour les affronter. CHANT DU LOUP “ On ne vient pas seul au monde Solitaire on le devient Mais toujours on se souvient De cette force extraordinaire. La force d’être soi au milieu des siens. La force d’être soi. ”

photo Marsiho e la Mar

Marsiho e la Mar

Exposition

Marseille 13000

Du 07/10/2025 au 08/03/2026

Dans le cadre de sa politique culturelle en faveur des arts et traditions populaires, la Ville de Marseille présente, à partir du 7 octobre 2025, l’exposition Marsiho e la Mar au Château de la Buzine. Cette exposition est née d’une collaboration fédératrice avec plusieurs associations marseillaises dont une partie est déjà centenaire. L’Escolo de la Mar, fondée en 1877, le Musée Provençal, fondé en 1928 et aujourd’hui second musée d’ethnographie de la région après le Museon Arlaten, mais aussi Alargo Mazargo, Lei Bouscarlo de Marsiho et Lei Pescadou de l’Estaco témoignent, aux côtés de Trésor Patrimoine Étoffes, d’un dynamisme renouvelé en faveur du patrimoine. Réunissant plus de 200 œuvres (tableaux, gravures, lithographies, céramiques, étoffes, objets du quotidien, cartes postales ou encore photographies), cette exposition vise à valoriser les collections d’art provençal en proposant un regard renouvelé sur un imaginaire maritime souvent empreint de stéréotypes. Le parcours se décline en cinq étapes, explorant autant de facettes de cette relation : du Vieux-Port aux différents ports du territoire, des gens de mer (pêcheurs, poissonnières) à la bouillabaisse,[...]

photo Aide à dom

Aide à dom

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 20/03/2026 au 22/03/2026

Aide à domicile, Agnès, ne ménageant pas son talent, nous plonge dans un univers où se mêlent des thèmes d’actualités, chansons nostalgiques et amours toujours… Ah, ces chansons qu’elle écoute à la radio, vieillottes et chargées de souvenirs ! Pendant qu’elle fait le ménage chez des vieux bourges à la retraite. Elles font remonter des bouffées de nostalgie d’un autrefois qui semblait plus agréable. Mais pourtant, tout a été éphémère. Rien n’a vraiment été stable ni durable. Entre doute et envie. Envie que ce soit vrai, mais tellement déçue par son passé amoureux. Désabusée, mais avec un soupçon d’espérance.

photo La petite rose qui naquit un beau matin de printemps

La petite rose qui naquit un beau matin de printemps

Danse - Bal - Cabaret, Cirque - Marionnette

Marseille 13000

Le 04/04/2026

Dame Nature a bien du tracas ! On lui a confié la création des îles Ryukyu et pour tout aide, elle ne dispose que d’une minuscule graine magique. La petite graine devient bouton de Rose. Une magnifique Rose est sur le point d’éclore mais…. La petite Rose a bien trop peur du monde pour éclore. Aidée de son amie, la linotte mélodieuse, Dame Nature va ouvrir la porte des rêves de la Petite Rose et l’aider à vaincre ses peurs. Un spectacle avec marionnettes, kamishibaï et danse.

photo Championnat de France de descente de Nage en Eau Vive

Championnat de France de descente de Nage en Eau Vive

Sports et loisirs, Sports nautiques

Barcelonnette 4400

Le 25/05/2026

Les participants en lice s’élanceront sur environ un parcours technique de 6 km de rivière, dans une discipline mêlant nage, palmes, et sensations fortes ! Un événement spectaculaire à ne pas manquer, notamment depuis les berges où vous pourrez admirer ces sportifs évoluer dans un cadre naturel exceptionnel. La nage en au vive est une discipline dans laquelle les pratiquants descendent les rivières sur une planche, avec des palmes aux pieds.

photo Regards d'Altitudes - Festival du film de montagne

Regards d'Altitudes - Festival du film de montagne

Neige - Glisse, Neige - Glisse, Nature - Environnement, Nature - Environnement

Du 26/03/2026 au 28/03/2026

Alpinisme et sports extrêmes, patrimoine humain, histoire, ethnologie et société, documentaires nature, fictions ou regards d'artistes… L'esprit du festival c'est : - Des films sélectionnés pour leur qualité - Des invités qui veulent partager leur passion - Un festival à taille humaine et riche en rencontres